• info@chirurgieobesitetunisie.net
  • Tunis, Tunisie

Bypass

BYPASS

Qu'est-ce que le bypass gastrique?

Le bypass gastrique est l’un des types les plus courants de chirurgie obesite Tunisie. Techniquement, au cours de cette procédure, une petite poche est crée pour rétrécir l’estomac et un certain segment de l’intestin grêle est remonté et relié à cette petite poche. Contrairement à la sleeve gastrectomie, le reste de l’estomac n’est pas enlevé.

Cependant, les aliments ne pénètrent pas dans la partie restante de l’estomac alors que le suc gastrique et les enzymes sont toujours produits dans cette partie pour contribuer à la digestion et à l’absorption des aliments. De cette façon, les patients qui ont subi la procédure de bypass gastrique perdent du poids car ils mangent moins et l’apport calorique est limité en raison de la taille réduite de l’estomac tandis que l’absorption de nutriments riches en calories est également réduite en raison du lien direct entre la poche restante et l’intestin grêle. L’intervention est réalisée sous anesthésie générale et dure en moyenne une heure.

Un bilan préopératoire complet est effectué et le patient est également consulté avec un certain nombre de spécialistes, notamment des pneumologues, des anesthésistes, des psychiatres et des endocrinologues.

Qui peut bénéficier d'un bypass gastrique?

Les personnes qui peuvent bénéficier d’un bypass gastrique sont celles qui ont des antécédents de tentatives multiples de perte de poids par le biais d’un régime alimentaire, de surcharge pondérale susceptible de compromettre la santé, les personnes âgées de 18 à 65 ans, les personnes dont l’indice de masse corporelle est supérieur ou égal à 40 kg/m² ou dont l’indice de masse corporelle est compris entre 35 et 40 kg/m² .

Quels sont les avantages du bypass gastrique?

Le bypass gastrique est un moyen parfait pour obtenir un contrôle du poids à long terme en réduisant l’appétit et en permettant de petites portions de nourriture. La plupart des patients réussissent à perdre du poids et à maintenir leur surcharge pondérale à long terme.

Les taux de satisfaction postopératoire des patients sont élevés en termes d’effets psychologiques et physiques.

Devis gratuit

    Votre nom et prénom:

    Votre adresse email:

    Vos traitements:

    Chirurgie obesite Tunisie : Interventions pratiquées

    Quels sont les complications et les risques?

    Comme pour toute intervention chirurgicale, il existe des risques et des complications potentiels liés à la procédure de bypass  gastrique. Ces risques et complications sont rares et toutes les mesures sont prises pour les éviter.

    Que faut-il manger après un bypass gastrique?

    Après un bypass gastrique, les patients subissent un test d’étanchéité le deuxième jour postopératoire et un régime liquide de 15 jours est mis en place. La période de régime liquide est suivie d’un régime alimentaire en purée et des aliments solides sont ajoutés par la suite. Les périodes de régime vous seront expliquées avec soin par votre diététicienne.

    Le rôle des diététiciens est d’une importance capitale pour chaque patient pendant la période postopératoire. L’observance du régime alimentaire par le patient est le facteur le plus important pour éviter les complications.

    Le coût du bypass gastrique en Tunisie

    Le coût moyen du by-pass gastrique en Tunisie est de 4650€.